NOTIONS GÉNÉRALES
Carl Gustav Jung (1875-1961), tout au long de sa carrière de médecin-psychiatre, a cherché à comprendre pourquoi nous sommes différents.
Pour lui, « l’autre est le miroir de mon ombre ».
Mon ombre, c’est ce que je ne connais pas sur moi, ce que je ne comprends pas (encore) de moi, ce qui, pourtant, me caractérise et me définit.
Ainsi, le meilleur moyen de découvrir mon identité serait, en osant me heurter à la différence de l’autre, de prendre conscience de ma propre différence.
Tel est le but du test proposé, conçu avec l’aide de plusieurs experts de C.G. Jung.
Avec seulement 3 questions débouchant sur 8 profils… différents …, vous ferez l’un des tests, peut-être, le plus rapide au monde !
Profitez-en, il est gratuit !
N’hésitez pas à demander à d’autres personnes (pas trop proches de vous, c’est l’idéal) de faire le test sur vous, selon la façon dont elles vous perçoivent.
Ce test a été réalisé sur plusieurs milliers de personnes, de tous âges, de toutes fonctions et niveaux de responsabilités, et même de plusieurs nationalités. Dans plus de 75% des conclusions, le test se terminant par : « ce profil me correspond à plus de 75% ».
Mais attention, contrairement à d’autres tests proposés, il ne s’agit, en aucun cas, de définir des profils idéaux, ni de construire des équipes idéales au cours d’un séminaire de team building.
Notre profil type ne peut nous permettre de conclure que « nous serions faits ou que nous ne serions pas faits pour tel ou tel métier ». Dans la vente, par exemple, peut-on comparer le profil d’un vendeur de burgers avec celui d’un vendeur de systèmes high-tech ? Assurément, il n’existe pas un unique profil de vendeurs !
L’expérience de ces démarches « idéalistes » se révèle la plupart du temps contre productive voire catastrophique, avec des phrases assassines comme « tu n’es pas fait pour ça … ».
Vous avez compris : le défi de toute structure n’est pas de créer l’équipe parfaite grâce à des profils parfaits, mais d’accepter la différence de l’autre pour pouvoir entreprendre malgré, ou plutôt, grâce à ces différences :
- Ma propre différence.
- La différence de proches (collègues de travail, clients, fournisseurs en France).
- La différences de personnes lointaines (collègues de travail, clients, fournisseurs à l’étranger).
Chacun est unique au monde !
Vivent nos différences !
Pour en savoir plus, j’approfondis cette question clé lors du Séminaire de direction « Changer pour gagner ».
Jean Fèvre – Critique économique – Médiateur en entreprise